vendredi 2 décembre 2011

Maintenant ça suffit ! - Bulletin n° 3 du 02/12/2011

Afin de faire face aux circonstances graves que nous subissons au sein de notre association ainsi qu'aux tentatives de désinformation, quelques frères, membres de la MMRRF, ont pris l'initiative d'éditer un bulletin destiné aux frères du Rite Français. Ce bulletin périodique se propose de vous informer des événements factuels et récents que subit notre association. Il se propose d’autre part de vous informer des dernières actualités de la MMRRF, et de vous convaincre de l'intérêt chaque jour croissant de rejoindre cette structure. Consultez-le !


Ne pas s'informer, ne rien faire, c'est faire le jeu de la gouvernance actuelle. Adhérer massivement à la MMRRF, c'est marquer fermement notre opposition, c’est protéger nos loges en cas de naufrage.

Un nouveau GMP en Dauphine Savoie

Le blog Dauphine Savoie, dans son article "La province Dauphiné Savoie sauvée" (?) nous apprend que notre frère J.P. G. a été « promu » GMP de notre province par l’équipe de démissionnaires de Pisan. Cette nomination, au vu des commentaires laissés sous cet article, soulève beaucoup de questions.

Une des premières questions est : qu’est ce que la province ? La réponse est très simple : c’est une organisation administrative au service des loges et qui a pour mission de mettre en place les décisions d’une assemblée générale. Il nous est souvent arrivé d'entendre de tous jeunes Apprentis faire ce type de remarque : « La province, c’est les hauts grades ??? » Non, et non. Rien à voir avec les grades de sagesse ou de perfectionnement, qui s’inscrivent dans la continuité des loges bleues et offrent aux maçons la possibilité de poursuivre leur démarche initiée lors de la cérémonie d’initiation. Cette démarche commence dans les loges bleues qui utilisent des rituels au sein d’un rite ce qui permet d’initier, de faire passer, d’élever et d’installer dans le cadre de ce rite. Le chantier ouvert en loge utilise des outils symboliques organisés et mis en action dans l’espace de la loge et grâce aux rituels pratiqués. A l’origine ces loges sont fondées par des Maitres maçons et le Vénérable élu est investi du pouvoir de diriger les cérémonies dans le respect du rituel.

Pourquoi cette confusion ? Tout simplement parce qu’une dérive s’est progressivement installée concernant les champs de compétence d’une administration et ceux réservés uniquement aux loges. Comment ? Par l’affichage de signes particuliers, par exemple de tabliers différents - qui n’appartiennent à aucun rite - comme si nous avions à faire aux représentants d’un rite qui seraient les hauts dirigeants des loges et qui à ce titre pourraient en diriger les travaux, alors qu’aucune compétence de ce titre n’est donné au président de « l’association provinciale ». En tant que président il n’a pas le pouvoir d’initier, faire passer, élever et installer.

Quel est le danger ? Aujourd’hui nous voyons bien les conséquences de cette inversion des compétences. Ce ne sont plus les loges qui font le système mais le système administratif qui fait les loges... La souveraineté des loges a disparu. Un autre danger est de croire que nous dépendons d’un grand maitre chef spirituel de tous les maçons. Dans ce cas nous sommes sur le chemin de la secte où les loges recevraient leur pouvoir du grand maitre.

Malgré toutes les bonnes intentions des uns et des autres, la structuration de la GLNF jusqu’au niveau régional est source de confusion et a donné naissance au désordre que nous constatons aujourd’hui. Notamment parce que certaines administrations provinciales se sont faites les bras armés d'une répression mise en place par la pseudo gouvernance de la GLNF. Hormis changer de président, ce qui est une première étape indispensable, il nous faudra effacer tous ces éléments de dérives des structures administratives. Parce que contrairement à ce que beaucoup croient encore, il ne suffira pas de revenir à la GLNF d'avant Stifani pour que notre obédience retrouve paix et harmonie. Le problème de personne a fait apparaître un problème de système, ou plutôt de dérive du système, orchestrée par une poignée d'individus à leur unique profit. C'est donc tout le système qu'il faudra revoir si l'on ne veut plus jamais avoir à revivre cela un jour. La paix et l'harmonie sont à ce prix là. Sans quoi beaucoup partiront.

Si vous voulez voir un exemple de dérive au niveau provincial, je vous invite à consulter cet article du blog Myosotis Neuilly Bineau, qui nous narre les derniers méfaits du GMP de PGA (encore lui...). Lisez attentivement les documents mis en lien, et notamment les ordonnances provinciales. Edifiant!

Pour en revenir au sujet initial, que penser de l'installation d'un GMP dans notre province par un GM démissionnaire à qui l'on doit une GLNF en déliquescence   ?

Paradoxe provincial en Dauphiné Savoie

La province Dauphiné Savoie est une province vraiment particulière, qui d'une part vote à une quasi unanimité contre les rapports moraux et financiers de l’EX lors de l’AG pluri-localisée du 16 octobre 2010, qui s’affiche clairement comme une province révolutionnaire, refusant de reconnaitre le pouvoir de l'EX, et dont d'autre part les représentants du « peuple », c'est-à-dire les vénérables des loges, votent en AG ordinaire le 29 octobre dernier pour un président d’association local et décident que celui-ci soit installé GMP au niveau national par l’EX... L’incohérence apparente de ces actions repose sur une démarche fort simple. Il s’agit d’une part de se voir attribuer un pouvoir par la « base » et de demander à « Papa » la permission d’user de ce pouvoir. Le Dauphiné Savoie berceau de la révolution est en train de concilier l’inconciliable c'est-à-dire la république et la monarchie. Et comment faire passer la pilule, l'air de rien ? Il suffit de prendre comme potion magique l'harmonie de la province. Au nom de l'harmonie, on hypnotise l'esprit frileux en agitant le spectre de l'éclatement de la province. Et que de fois cette rengaine entendue!

En tous cas, un immense « Bravo ! » pour cette brillante performance qui devrait certainement obtenir le Pardon de l’EX pour les petites erreurs d’adolescents commises dans le passé.

Mais si le peuple avait gain de cause ?!! Alors il suffirait de rappeler l’unanimité des votes contre...

Et si l’EX avait gain de cause !!! Nous aurions son Pardon et nous lui aurions livré l’unanimité de la Province...


Radiations, mises en sommeil de Loges, listes pour interdire les Frères d’accéder aux temples, exclusion des Frères des juridictions, mise au ban par la maçonnerie internationale, occupation illégale des locaux de Pisan… voilà la GLNF de Stifani. Peut-on encore rester sans rien faire ? Croyez-vous vraiment que la situation va s’apaiser d’elle-même ?

Frères du Rite Français, rejoignez MMRRF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire