dimanche 13 novembre 2011

"Maintenant ça suffit"

Mes Bien Chers Frères,

Je suis heureux de vous annoncer la naissance de la lettre d'information "Maintenant ça suffit!", écrite et éditée par quelques Frères du Dauphine Savoie travaillant au Rite Français. En voici la notice d’introduction :

Afin de faire face aux circonstances graves que nous subissons au sein de notre association ainsi qu'aux tentatives de désinformation, quelques frères, membres de la MMRRF, ont pris l'initiative d'éditer un bulletin destiné aux frères du Rite Français. Ce bulletin périodique se propose de vous informer des événements factuels et récents que subit notre association. Il se propose d’autre part de vous informer des dernières actualités de la MMRRF, et de vous convaincre de l'intérêt chaque jour croissant de rejoindre cette structure. Consultez-le !

Ne pas s'informer, ne rien faire, c'est faire le jeu de la gouvernance actuelle. Adhérer massivement à la MMRRF, c'est marquer fermement notre opposition, c’est protéger nos loges en cas de naufrage.


Pourquoi ce bulletin ?

Au hasard des différentes rencontres que nous avons pu faire lors de visites de Loges, nous nous sommes aperçus que nombre de frères n'étaient pas au courant, ou très peu, des exactions commises par la gouvernance illégitime de notre obédience, celle qui occupe illégalement les locaux de Pisan. Beaucoup de frères n'ont comme source d'information que le bouche a oreille, glané au gré des visites, voire que la propagande mensongère et manipulatrice pondue par celui qui se présente comme le GM ou un de ses sbires, celle diffusée par le canal de la GLNF sous le nom de "Brève". A les écouter, comme par exemple dans la dernière lettre de 5 pages du Grand Ex F. Stifani , nous pourrions être tentés de penser qu'après tout, tout va bien, ou presque.

Notre province Dauphine-Savoie a été - relativement - bien épargnée des turpitudes de Pisan et l’harmonie dans nos Loges a su être préservée jusqu’ici. Cette impression de calme pour la plupart d’entre vous est sans doute due à l’action de notre ancien GMP le TRF Zavoche H. qui a résisté jusqu’au bout à l'imposteur de Pisan. Nous en attendons d’ailleurs tout autant de son successeur, même si nous ne voyons pas comment un GMP peut encore être légitimement nommé par la pseudo gouvernance actuelle... Malheureusement, de ce barrage a aussi résulté un cruel manque d’information pour la plupart d’entre nous, faisant passer les manœuvres de la gouvernance actuelle pour des affaires purement parisiennes, des guerres de « chefs » ne nous concernant pas.

Hélas, malgré toutes les précautions prises dans notre province, la division entre frères a commencé à poindre. Peu après la rentrée maçonnique des frères du RF ont été critiqués pour avoir vigoureusement marqué leur opposition à Stifani et ses cohortes. Des reproches sur les modes d’action ont été entendus ci et là. La discorde a donc commencé à montrer son nez ces deux derniers mois, et ce non seulement au niveau des Loges bleues, mais aussi au niveau des ordres de Sagesse... Maintenant ça suffit, il faut agir, en hommes libres et responsables, et ne pas attendre - passivement- des jours meilleurs qui risquent de plus en plus de ne jamais arriver.

Si tout le monde s'accorde sur le départ indispensable de F. Stifani, ce que cette crise a révélé c’est que le système GLNF est à refonder en profondeur si l’on veut éviter qu’un telle situation se reproduise un jour. Les propositions de sortie de crise et de refondation sont nombreuses mais pas toujours compatibles, et de fait, l'opposition, bien que largement majoritaire en nombre, est particulièrement morcelée. Cette division fait le jeu de la gouvernance actuelle - et illégitime - de la GLNF. Or nous avons besoin d'une opposition forte et unie. A notre sens, seule la MMRRF - et l'ULRF - est a même de fédérer l’opposition, non seulement parce qu'elle n'a pas pour objectif de nourrir telle ou telle ambition ou flatter tel ou tel ego, mais aussi parce qu'elle est structurellement la plus avancée des formes d'opposition. C'est en tous cas le choix que nous avons fait.

Nous sommes persuadés que si tous les frères étaient informés de TOUT ce qui se passe, dans toutes les provinces, s’ils savaient que de nombreux frères ont démissionné, ou envisagent de le faire, s'il savaient que de nombreux frères souffrent parce qu'ils ont été radiés pour délit d'opinion ou que leur loges a été mises en sommeil, ils ne pourraient en leur âme et conscience, et par solidarité avec tous leurs frères, qu'être unis dans un opposition forte. Vous n‘étiez pas au courant de ces exactions ? Pourtant l’information existe, sur le net. Mais la rechercher prend du temps, et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les différents blogs, dont les auteurs peuvent être inféodés à telle ou telle tendance. C'est pour cela que nous avons pris la décision d'informer, par mail direct, les frères que nous connaissons, pour que plus personne ne puisse dire « Je ne savais pas ».

Cette lettre d'information nous l'avons baptisée "Maintenant ca suffit !". Premier numéro dans les jours à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire